Quand Wikipedia se fait manipuler…

décembre 11, 2008 at 4:46 (Uncategorized)

La vérité... et au-delà

La vérité... et au-delà

Ça vient d’un article du Monde, et comme d’habitude, ce n’est pas inintéressant. Depuis que Wikipedia a envahi la sphère communataire, les sociétés la surveillent de près. Eh oui, en matière de com’, rien ne doit être trop négatif pour l’image d’une marque, d’une firme. Rien ne doit entâcher sa réputation.

Du coup, quand une phrase glissée sur Wikipedia donne ou suggère une opinion trop péjorative, les entreprises la modifient, voire la suppriment totalement !

Quelques exemples de modification :

  • On ne dit pas : « Christian Jeanpierre « travaille pour TF1 et Europe 1 après des débuts sur France 2 ». mais Christian Jeanpierre « travaille pour TF1 ». (sur la page de TF1)
  • On ne dit pas : « Jean-Pierre Pernaut : « Son livre […] explique les changements qu’il a opéré pour rendre le journal de 13 heures plus « populaire » […]. Son journal est suivi chaque jour par 7 à 8 millions de personnes. » » mais « Son livre [..] explique les changements qu’il a opéré pour rendre le journal de 13 heures plus proche des préoccupations quotidiennes […] Son journal est suivi chaque jour par 7 à 8 millions de personnes (Médiamétrie) avec une part d’audience supérieure à 50 %, un cas unique dans l’audiovisuel européen« . (toujours sur la même page…)
  • On ne dit pas : Brice Hortefeux : « (Référence nécessaire) Ancien membre du Groupe Union Défense (GUD), extrême droite », mais on supprime carrément la référence ! (page du Ministère de l’Intérieur)

Il ne s’agit pas de tirer à boulets rouges sur l’image déjà bien terne de TF1 (car Total et Danone n’en sont pas en reste…), mais de dénoncer la manipulation des pages qu’on croirait rédigées par un individu neutre. Si les informations peu enviables peuvent (et doivent) à mon avis être écrites de manière plus sobre, d’autres plus généreuses (cette image qu’on aime tant donner au public) ne doivent cependant pas être introduites, de manière à sublimer ce que l’on cherche à promouvoir. « Les chiffres sont têtus » disait encore PPDA lorqu’il était attaqué par Thomas Hugues sur les audiences du JT de Laurence Ferrari, mais leur avantage est qu’on peut les sélectionner et tirer LA statistique qui convient à la pensée que l’on souhaite transmettre. Un peu comme JMM : un jour, la Star Ac’ a fait moins de 5 millions d’audience, et la semaine suivante, elle gagne 300 000 téléspectateurs. A vous de faire la différence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :