Babylon A.D.

septembre 16, 2008 at 8:25 (Cinéma) (, , , , , , )

Une bande-annonce alléchante au regard de multiples contenus : le casting tout d’abord, avec Vin Diesel, Mélanie Laurent, Lambert Wilson, puis le réalisateur, Mathieu Kassovitz. L’action, les décors, le semblant de blockbuster… Ajoutez à cela l’histoire initiale, tirée de Babylon Babies, de Dantec, qui remportait une critique unanime, le tout était voué à marquer une fin d’été pauvre en concurrence cinématographique.

Pourtant, les journalistes sont restés sceptiques, partagés, voire en désaccord après avoir visionné ce film.

Il faut dire que l’histoire est plutôt déroutante. Il faut attendre l’heure suivant le début du film pour comprendre peu à peu les motivations de Gorsky (Gérard Depardieu). Avant cela, on assiste à des scènes d’action ma foi fort bien réussies au niveau technique, mais parfois mal filmées : la caméra bouge sans cesse, donnant une impression de mouvement à haute vitesse, qui incite à la perte du spectateur. Les décors ont le mérite d’être réalistes, dans l’ex-URSS, notamment à la gare au Kazakhstan, ou encore dans l’arène de Vladivostok.

Côté scénario, Kassovitz aurait gagné à insister sur certaines notions importantes pour comprendre l’ambition de Gorsky. La fin même du film laisse un goût amer d’inachevé, tant elle apparaît subitement alors que l’on attend des explications. Pourquoi Aurora est censée mourir à lors de son accouchement. Pourquoi ne connait-on pas l’avenir de son enfant ? A ce titre, Le fils de l’homme marquait indéniablement des points devant ce scénario : plus fluide, plus compréhensif… et surtout avec une fin certes ouverte, mais plus cernée que celle de Babylon.

En ce qui concerne les acteurs, on appréciera Vin Diesel dans son rôle de mercenaire, dur à cuire à l’âme progressivement plus sensible (mais on détestera son doublage, avec une voix aussi ronronnante…), Une Mélanie Laurent brillante et tout à fait crédible dans le rôle d’Aurora, et un Gérard Depardieu juste, sauf à la fin où la touche comique lorqu’il se fait tuer par un missile nucléaire nuit à son rôle. Pourtant pas fan de Depardieu, j’ai apprécié son jeu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :